Tout l'univers du narguilé par El-Badia

Tutoriel Tabac : Créer des mixs !

Qu’est-ce qu’un Mix ?

Un mix est le fait de mélanger plusieurs tabacs pour créer une “nouvelle” saveur, ou simplement rajouter une saveur a un tabac existant (déjà mixé), par exemple le “Hawaï” de chez Adalya est un mix de fruit d’ananas et de mangue avec une touche de menthe , c’est ce que font déjà toutes les marques de tabac mais la c’est à vous de créer le vôtre ou même d’améliorer ceux que vous aimez moins. Un simple mix serait par exemple de rajouter de la menthe pour rafraichir la saveur de votre tabac, pour pousser un peu plus le concept, un bon mix se compose généralement de 3 à 4 goûts, l’idéal est de mélanger les feuilles de tabac entre elles afin d’en faire un mix homogène dans la saveur mais pour commencer, la forme la plus simple est de disposer son tabac en tier ou en quart dans votre foyer.

Photo Indhookah, disposition du tabac en tier 

Réussir un Mix homogène

Un mix homogène doit être bien mélanger, en créant vous-même un dosage des saveurs pour essayer de créer une harmonie entre chaque goût. Vous pouvez également préparer votre mélange dans un contenant et le laisser massérer quelques heures après bien avoir mélangé le tout et pouvoir servir directement le tabac mixé et prêt à l’emploi. Le tout est de créer une saveur nouvelle pour changer de vos tabacs habituels ou de recréer un goût que vous avez aimé et de trouver le dosage adéquat.

Comment trouver un bon dosage ?

Le dosage est la clé pour que les saveurs se marient parfaitement, pour cela vous devez passer du temps à faire vos propres tests mais avec le temps cela deviendra instinctif. La préparation la plus simple pour commencer à créer des mixs serait de mettre un tier en utilisant 3 saveurs ou un quart de chaque en utilisant 4 tabacs mais vous verrez au fur et à mesure que vous expérimenterez de mixer les tabacs vous vous rendrez compte que certaines saveurs sont plus fortes que d’autres et prendront le dessus au moment de fumer le mix, c’est là que vous pourrez ajuster votre mix et compenser avec une saveur que vous sentirez moins que d’autres. Les saveurs ne résistent pas tous a la même chauffe non plus, le fait de les mélanger plutôt que de les déposer en tier ou en quart évite ces différences. Le % dans le dosage dépend donc de la puissance des saveurs et également de vos préférences gustativement parlant.

Comment trouver un mix équilibré ?

Dans le milieu des tabacs à chicha aujourd’hui, vous trouverez tout genre de mix existant, avec plus ou moins de saveurs (selon leur composition et les marques) et vous pouvez également vous amuser à les améliorer ou les recréer avec différents tabacs pour les mettre à votre goût. Je vous donne une base à utiliser pour créer vos mixs de la manière la plus simple possible afin de perfectionner vos propres mixs :

Mélanger 2 saveurs fruités avec un goût d’agrume (citron/orange/pamplemousse) est la forme la plus simple de réussir un mix homogène, ici le % est à titre indicatif pour les mixs que j’utilise et que vous pouvez essayer de reproduire ou améliorer à votre façon :

  • Hawaï (50%) / Myrtille (30%) / Citron (20%)
  • Vanille (40%) / Pistache (30%) / Pamplemousse (30%)

Ajouter de l’agrume servira à éviter au mix d’être trop écœurant, bien sûr tout dépend de vos propre goûts. Dans ce mix vous pouvez également rajouter de la menthe pour une touche de fraicheur, le tout est de trouver un dosage qui vous convient et si possible d’en faire un mix pour ressentir un nouveau goût au lieu de sentir chaque goût séparément a diffèrent moment, je vous conseille vraiment de prendre le temps de bien le mélanger avant de le mettre dans votre foyer, le résultat est garanti.

Laissez libre cours à votre créativité, il n’y a pas de limite, c’est en essayant qu’on trouve des mixs qui peuvent être souvent savoureux ou pas, c’est en essayant que vous aurez de meilleurs résultats, un mix simple et bien dosé est amplement suffisant.

N’hésitez pas à commenter vos mixs préférés du moment !

On se retrouve la semaine prochaine pour un article sur les systèmes de chauffe pouvant contenir 3 charbons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sevan
sevan
Newsletter

Ne loupe rien des actus et bons plans d’El-Badia.
Inscris toi à notre newsletter !

Articles populaires
partagerㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
Facebook
Twitter
LinkedIn