nube-unique-zebrano-blue

La chicha Russe à la conquête du Monde ?

 

L’industrie de la chicha moderne est chamboulée ces dernières années par l’arrivée en masse des marques en provenance de Russie ainsi que les anciens pays du bloc soviétique.

On ne s’y attendait pas mais ce sont plus de cent marques différentes de chichas, mais aussi d’accessoires, de foyers spécifiques, et même de tabac à chicha qui ont vu le jour : Werkbund, Embery, Japona Hookah, Nube Unique, Maklaud, Union Hookah, Alpha Hookah, ou encore Darkside Tobacco pour ce qui est du tabac à chicha. Ce sont des noms que vous avez surement entendus sur les groupes dédiés mais des dizaines d’autres restent méconnus en dehors de l’Europe Orientale, comme S.Steel, Sterkhov Hookah, CWP, Mexanica, Totem, Otivana. En France, El-Badia vous fait découvrir les chichas les plus populaires du marché russe avec plusieurs dizaines de modèles originaux.

japona-hookah-amur-red-black
Japona Hookah Amur Red Black
nube-unique-zebrano-blue
Chicha en bois Nube Unique Zebrano Blue

Chicha russe : des marques de plus en plus reconnues

Il faut savoir également que la Russie connait ces derniers temps les plus grandes réunions du monde du narguilé, comme le célèbre Hookah Club Show qui se tient chaque année à Saint-Pétersbourg ou le John Calliano Festival à Moscou avec la remise des John Calliano Awards pour les meilleures créations de chicha ! Cette année, un français, Selim Cakir de Narguitest faisait partie du jury, preuve s’il en faut de l’ouverture du marché russe au reste du monde.

Un équilibre parfait entre la modernité et la conservation de la culture, le style russe est atypique et luxueux. L’utilisation de matières nobles est prédominante ainsi que certains traits de caractères comme l’usage de la fixation à joint pour les vases alors que partout ailleurs filetages et systèmes à rivets « click » sont venus remplacer l’usage pourtant excellent du bon vieux caoutchouc. Ceci est surtout dû au fait que les russes apprécient de personnaliser leurs vases et d’en changer régulièrement.

Des modèles de narguilés raffinés et créatifs

chicha-cuivre-vz-mini-cooper
Chicha en cuivre VZ Mini Copper

Véritable ambassadeur du raffinement, la marque de chicha ukrainienne Embery ose les premières superpositions de matières, le russe VZ revisite la chicha de part sa forme et sa matière avec un style rétro, Japona Hookah dont l’inspiration nippone fait de chaque pièce une véritable œuvre d’art mais aussi Nube Unique avec sa purge modulaire capable de refroidir le foyer de la chicha. Vous l’aurez compris, les russes nous apportent de la créativité mais aussi de l’innovation dont nous commencions à manquer dans l’univers de la chicha.

Le marché russe du narguilé est également constitué de marques d’accessoiristes pour chicha. Les premiers venus en Europe sont bien entendu les célèbres foyers de l’artisan Werkbund avec des décorations atypiques, des foyers en forme de lion ou de tête de mort accompagnant leurs chichas en bois uniques aux vases en argile. Parmi les plus connus viennent aussi les foyers de chez Oblako avec des foyers semi-glacés semi-patinés.

Japona Hookah est allé jusqu’à ajouter des cordelettes de coton ciré sur ses foyers les plus populaires comme le Killer Bowl ou le Mummy.

foyer-oblako-phunnel-blue-eye
Foyer Oblako Phunnel M Blue Eye
foyer-japona-hookah-mummy-bowl
Foyer Japona Hookah Mummy Bowl

Un nombre considérable d’accessoires est venu étoffer l’offre russe comme les fourchettes ou les pinces en fer forgé Werkbund. Le marché du narguilé russe a le vent en poupe et a indéniablement de beaux jours devant lui !

Auteur : Badri Helou

Cofondateur de la marque El-Badia, je suis avant tout un véritable passionné du narguilé, que j'ai participé à développer et moderniser en France au fil des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *