Arc El Badia

ARC by El Badia : le nouveau système de chauffe innovant

L’expérience chicha a été considérablement améliorée ces derniers temps avec l’apparition des systèmes de régulation de chauffe qui permettent de mieux gérer l’utilisation des charbons naturels et qui auront pour attribut de garantir une chauffe intense avec moins d’altération de goût contrairement aux charbons auto-allumants. Utiliser du charbon naturel est donc devenu très facile avec un système de chauffe, il suffit d’y mettre ses charbons incandescents et il n’y a quasiment plus rien à faire, à part déguster votre chicha. Fini donc les retournements de cubes de charbons avec la pince ou leur déplacement sur votre foyer, avec un risque de les faire chuter par terre et de décorer votre sol de plein de petites traces inoubliables.

Deux écoles se sont distinguées dans la régulation de chauffe. Le système traditionnel, ouvert, dit « cheminée » ou « Kamin », comme le Foyer Set DRAGON ou le PHOENIX BROHOOD, est simplement constitué d’une grille pour poser ses charbons et d’une cheminée centrale qui fera un appel d’air dans le foyer lors du tirage. La chauffe est ici une chauffe directe et la session aura tendance à être plutôt corsée. Par la suite est apparu le système fermé avec la naissance du KALOUD LOTUS, qui est venu révolutionner l’utilisation des charbons naturels. La chauffe est alors indirecte et passe par les parois du système de chauffe. Le résultat est alors une chauffe durable et assez forte, mais légèrement moins qu’avec un système cheminé. Récemment un nouveau système ingénieux, le foyer QUASAR1, permet d’avoir une chauffe plus douce et donc un ressenti du goût plus intense.

Système ARC en mode cheminée

El-Badia a su innover en inventant l’ARC, le premier système modulable qui combine à la fois un système de régulation de chauffe ouvert avec une chauffe directe et un système fermé qui agira par transfert de chaleur. Il suffira pour cela d’adapter la bonne bague de fixation de l’ARC et le poser sur votre foyer à chicha.

Vous pourrez utiliser votre système de chauffe ARC sur un grand nombre de foyers et passer d’un mode de chauffe à l’autre. Ceci est idéal pour les bars à chichas mais aussi les particuliers désireux de varier les expériences.

Les nouveaux consommateurs sont souvent partagés entre ces deux types de régulation. Il ressort que les utilisateurs préfèrent utiliser le Social Smoke et Adalya avec le foyer cheminé pour une saveur plus intense mais aussi qu’ils seront plus à l’aise avec un système fermé pour l’utilisation d’Al Fakher qui mettra en avant la douceur.
Un véritable dilemme…

El Badia, la marque à l’origine de la Celeste et de la C1, décide alors de leurs permettre de passer d’un type de chauffe à l’autre sans avoir à investir dans les deux systèmes.

C’est donc en 2018 que le système ARC voit le jour.

Il offre la possibilité d’être utilisé en système fermé (type Kaloud Lotus) et ouvert (type Dragon). Son secret réside dans le fait qu’il possède une cheminée en son cœur et deux bagues qui s’adapteront au foyer désiré. L’une sera dédiée aux foyers turcs et l’autre à tous les foyers compatibles Kaloud. Il accueille aisément 3 cubes de charbons, aussi bien ouvert que fermé.

Le système ARC s’inspire du meilleur des deux systèmes déjà présents sur le marché pour devenir le tout premier régulateur de chauffe au monde à proposer une double utilisation. S’adaptant à la quasi-totalité des foyers disponibles, il est tout simplement incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *