chicha-meduse-haut-de-gamme

Chicha de luxe, nouvel objet déco haut-de-gamme

Objet art-déco original pour certains, ou une manière avant-gardiste de se régaler d’arômes aussi subtils qu’étonnants, la pipe à eau se retrouve régulièrement sous les feux de la rampe de l’élite internationale. De nature populaire, cette dernière s’est beaucoup embourgeoisée.

Originellement fabriquées à partir de bois et d’écorce de noix de coco, on utilisera des métaux et du verre à la suite de la révolution industrielle au 19ème siècle. Jusqu’au début du 20ème siècle les maisons parisiennes comme Baccarat en fabriquaient également. Il n’en reste pas moins que de nos jours on trouve encore des narguilés antiques d’une grande finesse dans les ventes aux enchères.

narguile-verre-de-boheme-19eme
Narguilé en verre de Bohème taillé à pans et grosses pastilles, à décor polychrome de bouquets fleuris et rehauts d’or. Foyer et cheminée de narguilé en argent. Pièce du XIXe siècle mis en vente en 2018.

Le narguilé de luxe investi par de nombreuses marques

Aujourd’hui, de nouveaux artisans issus du monde entier travaillent à redonner ses lettres de noblesses à la chicha. Airdiem, société française qui s’est lancée sur le courant des chichas créés par de grands designers contemporains de grande renommée tel Nedda El-Asmar (Hermès, Puiforcat, …) à qui on doit le Why (Y) et ses formes pures et abstraites.

On compte aussi parmi eux la marque Meduse qui s’est inspirée de la faune aquatique pour leurs chichas en verre et a poussé encore plus loin le concept du luxe dans le monde du narguilé. Leurs vases servent aussi bien de réceptacles pour de nombreux cocktails colorés que d’aquariums miniatures.

chicha-meduse-haut-de-gamme
Collection haut de gamme Meduse

En 2012 le studio Porsche Design, fondé par l’inventeur de la célèbre Porsche 911, sort « Shisha » un produit ultra épuré qui suit la devise de Ferdinand Alexander Porsche lui-même :

« Lorsque l’on analyse la fonction d’un objet, sa forme devient souvent évidente »

Deux autres versions, nommées Shisha 2.0 et Shisha 2.1 verront le jour par la suite ce qui en fait un produit permanent au milieu des différentes collections d’objets tels que les coupes cigares et autres stylos de la même griffe.

shisha-2-1-porsche
Shisha 2.1 by Porsche

On peut aussi évoquer la collaboration de Bugatti et Desvall qui donne naissance à un narguilé qui coûte la bagatelle de 100 000€. Conçu en titane et en fibre de carbone, c’est une véritable chicha de course.

chicha-bugatti-desvall
Bugatti by Desvall

Achetez votre chicha de luxe avec El Badia

Parallèlement les marques en vogue dans le milieu de la chicha n’hésitent plus a créer des éditions limitées luxueuses sur lesquelles ils ne reculent devant rien pour offrir une expérience opulente à leurs clients. Le réseau El-Badia l’a bien compris et propose les modèles « Steamulation Exclusives » ornés de 228 cristaux et accompagnés de 2 tuyaux soigneusement revêtus de cuir cousu main.

On peut également citer la chicha Wookah Gold Édition 24 carats, une chicha dont toutes les parties métalliques sont plaqués or 24 carats. N’oublions pas de citer les productions allemandes et des pays de l’est comme la marque de chicha MIG (Made In Germany), Aeon, Embery et Japona qui manient à la perfection l’art de mêler la technologie au raffinement.

Difficile de dire si le monde du luxe s’est approprié la chicha ou le contraire, on peut seulement affirmer qu’ils se sont bien rencontrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *