solaris-koepfe

Foyer russe : La révolution venue de l’Est

Les foyers russes, une révolution ?

Depuis fin 2018, l’influence des pays de l’Est (les principaux acteurs étant la Russie, l’Ukraine et la République Tchèque) se fait ressentir dans le milieu de la chicha. Avec des marques réputées comme Japona Hookah, Nube Unique, Wookah, Werkbund ou Oblako, le marché est inondé de nouveautés et de produits plus étonnant et intéressants les uns que les autres. Des chichas possédant des purges totalement hors du commun au foyer au design et aux coloris sensationnels, les pays de l’Est ne cessent de nous impressionner.

Chicha NUBE UNIQUE
Chicha NUBE UNIQUE

Aujourd’hui, les foyers russes se font une place dans la masse de foyers déjà disponibles. Designs différents, coloris originaux, finitions et matériaux de hautes qualités… Sans nul doute, ces foyers font partie des produits les plus intéressants pour tous ces aspects mais aussi pour leurs performances.

Foyer KOLOS TANG
Foyer KOLOS TANG

La chicha en Russie.

Le tabac numéro 1 en Russie est le Tangiers. Pour présenter rapidement Tangiers, c’est une marque américaine de tabac noir, divisé en 4 gammes selon leur niveau d’intensité. Birquq pour la gamme la moins forte. Noir pour la gamme médium. Burley pour la plus forte, et enfin la F-Line qui est la gamme Burley avec de la caféine.

Tabac Tangiers
Tabac Tangiers

Le tabac noir est un tabac qui est plus fort en nicotine que les tabacs « blond » (Adalya, Social Smoke, Chaos, etc…). Parmi les tabacs noirs, on retrouve plusieurs marques proposant donc des tabacs plus ou moins fort.

Au-delà du Tangiers, le tabac noir en général est très populaire en Russie, dû à la forte puissance qu’il délivre. De nombreuses marques sont donc présentes dans les pays de l’Est, aussi bien russe qu’américaine. La puissance du tabac noir est présente sous deux aspects. Premièrement, le « buzz » qui est la sensation d’avoir la tête qui tourne, se sentir engourdi.. Et deuxièmement, le « hit » qui est la sensation de nicotine présente dans la fumée passant dans vos poumons. Cette sensation est semblable à une « première cigarette ».

Bien-sûr, ces deux effets seront plus ou moins présent en fonction de la tolérance de chacun. Il se peut même que le ressenti de ces deux sensations soient quasiment inexistantes.

Qu’est-ce qu’un « foyer russe » ?

Les foyers les plus répandus ont un fond plat ou concave avec des trous dans le fond du celui-ci, un peu à la manière d’un foyer plat traditionnel. C’est en général ce genre de foyer que l’on appelle « foyer russe ». Parmi les plus populaires on retrouve les foyers SOLARIS ou encore les JAPONA HOOKAH.  Ces deux marques sont reconnues pour, entre autres, leurs foyers de qualité avec un superbe design.

foyer solaris
Foyer de la marque SOLARIS

Mais les foyers russes peuvent aussi aborder des formes plus courantes. Les foyers OBLAKO par exemple sont des foyers phunnel « classique » avec un vernis aux couleurs vraiment original. Plusieurs tailles sont d’ailleurs disponibles afin de choisir le foyer qui conviendra le plus à la façon de fumer de chacun. Ils sont utilisables soit avec un KALOUD LOTUS pour les OBLAKO M soit avec de l’aluminium couplé au système de chauffe PROVOST APPLE ON TOP avec le OBLAKO S.

Comment les utiliser ?

Comme nous l’avons vue ensemble, le tabac noir est très populaire en Russie. Couplé aux foyers russes, le résultat est un ressenti des saveurs prononcé ainsi qu’une forte puissance. Au delà du tabac noir, le KALOUD LOTUS est quasiment utilisé partout, en le posant simplement sur le foyer, avec 3 charbons, dont 1 ou 2 en biais.

foyer avec charbon

À l’instar des foyers allemands, français, espagnols… les foyers russes s’utilisent avec soit l’aluminium et des charbons naturels, avec le système de chauffe PROVOST APPLE ON TOP ou avec un KALOUD LOTUS posé simplement sur le foyer. L’aluminium de la marque PREDATOR est particulièrement recommandé pour obtenir des résultats très intéressants. Vous pourrez fumer tous les types de tabacs (Adalya, Al Fakher, Tangiers, Chaos etc…) utiliser différents charbons… Tout dépendra des goûts de chacun.

Auteur : Guillaume Stossel

Résidant en région Parisienne, je suis passionné par l'univers du narguilé depuis maintenant plusieurs années. Je vous propose ici des articles sur les dernières nouveautés et actualités chicha, ainsi que des tests de produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *